« Je voulais que les vêtements de ma femme servent à quelqu'un. En aucun cas, je n'ai pensé à les jeter », explique Jean-Paul, venu spécialement du Coudray-Montceaux (Essonne) donner les vêtements de son épouse à la boutique inversée de la Croix-Rouge, installée temporairement dans le centre commercial Westfield Carré Sénart, à Lieusaint.
Depuis mercredi et jusqu'au dimanche, les visiteurs peuvent déposer les vêtements dont ils ne veulent plus auprès de l'association. « Les vêtements sont mis de côté, trier et vont aller dans les boutiques ou être distribués à des personnes dans le besoin, explique Joachim Dos Santos, directeur départemental de l'action sociale à la Croix-Rouge 77. En plus, chaque donateur choisit un vêtement avec une valeur particulière que l'on va mettre en vente jusqu'à dimanche. »
« C'est du gâchis de les jeter »
Un choix cornélien pour Jean-Paul. « Après 56 ans de mariage, je ne sais que choisir », explique-t-il avec beaucoup de difficulté pour cacher son émotion. Et de préciser : « j'ai amené 50 pantalons, 19 jupes, 9 jupes-culottes et plusieurs chemisiers. » L'un de ces derniers sera finalement affiché au prix de 4 euros.
Chacun donateur choisit ensuite dans quel service, comme les repas, les maraudes, couverture de survie… ira l'argent récolté.
« La collecte fonctionne plutôt bien même si nous avons de plus en plus de concurrents comme Vinted [NDLR : une plateforme de mode ou l'on peut vendre les vêtements que l'on ne porte plus] », constate Joachim Dos Santos. En moins de trois heures, 28 personnes avaient déjà donné des vêtements, parfois en grande quantité.
D'autres centres commerciaux accueilleront la boutique
Jessy, venue de La Rochette, attendait l'ouverture de ce magasin éphémère, un portique à la structure ouverte en bois et fer en forme de tente de secours, pour donner ses fringues. « Je ne grandis plus et j'ai besoin de place, rigole la jeune femme. Je vends certains vêtements déjà via Internet mais il faut aussi en donner. »
« C'est du gâchis de les jeter, estime Chantal, une habitante de Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne). Pour le bilan carbone, c'est mieux que d'autres personnes en profitent. »
Les vêtements pourront avoir une seconde vie, comme une petite veste qu'une acheteuse a immédiatement repérée, ou alors ils seront recyclés s'ils sont trop abîmés. Quant aux donateurs, certains risquent de faire les boutiques pour remplir leur penderie de nouveau !
Après le centre Carré Sénart, la structure de la Croix-Rouge, avec un bouton rouge de veste comme emblème, va aller à Westfield Rosny 2 (Seine-Saint-Denis), du 23 au 27 septembre, puis Westfield Vélizy 2 (Yvelines) du 30 septembre au 4 octobre, ensuite Westfield les 4 temps (Hauts-de-Seine) du 14 au 18 octobre et Westfield Parly 2 (Yvelines) du 28 au 31 octobre.
September 16, 2020 at 11:55PM
https://ift.tt/2FGfkR4
Lieusaint : déposez vos vieux vêtements ou rachetez-en pour aider la Croix-Rouge - Le Parisien
https://ift.tt/3eCT6M6
vêtements
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Lieusaint : déposez vos vieux vêtements ou rachetez-en pour aider la Croix-Rouge - Le Parisien"
Post a Comment